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Comment est né le métier de logisticien ?

Le marché de l’immobilier logistique s’est structuré depuis les années 2000 où nous avons assisté à une externalisation de la fonction logistique, de la part des industriels ou des sociétés de distribution appelés « chargeurs », au profit des prestataires logistiques (« logisticiens »).

La France imite en cela un mouvement déjà initié aux Etats-Unis où l’externalisation de la fonction logistique, en janvier 2011, est de l’ordre de 70 % contre environ 50 % en France (source Observatoire Cegos Janvier 2011).

La mondialisation a aussi favorisé le développement de la logistique. Les produits ou composants manufacturés proviennent des pays à faibles coûts, l’Asie notamment, et transitent par les ports du Nord de l’Europe (Rotterdam …) ou les ports français (le Havre, Marseille par exemple) avant de prendre le chemin des entrepôts ou plateformes logistiques.

Au cours de cette période, la fonction logistique elle-même, s’est professionnalisée et, dans les sociétés, sont apparus des directeurs logistiques appelés à gérer de manière optimale les flux des produits en amont et en aval.

L’externalisation de la logistique a généré la construction de plateformes neuves prises à bail par les logisticiens pour l’entreposage des produits des chargeurs en question.

Dans cette mouvance, l’immobilier logistique s’est professionnalisé ; des foncières ou des fonds se sont intéressés à cette classe d’actifs, des constructeurs se sont spécialisés dans ce type de construction.

C’est ainsi que, dans les années 2000, sont nés les entrepôts de classe A caractérisés principalement par une hauteur utile de 10 mètres, un dallage de 5 T/m² bien surfacé avec durcisseur, une cour camion de profondeur 35 mètres, une profondeur d’entrepôt d’environ 100 mètres, une porte à quai pour 1 000 m² d’entrepôt, associée à un quai niveleur pour un chargement facile des camions. Une nouvelle réglementation concernant les entrepôts au titre des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) est également apparue en août 2002, qui a eu pour effet de « normaliser » les plateformes et pour conséquence de « déclasser » les entrepôts antérieurs ne respectant pas cette réglementation.

C’est à cette période qu’est née ARGAN, en 1993 plus précisément ; de 1993 à 2000, ARGAN a réalisé ou acquis quelques plateformes et c’est à partir du 1er Janvier 2000 que l’entreprise s’est structurée progressivement pour devenir un acteur majeur en France.